Un chauffage infrarouge est un appareil de chauffage révolutionnaire. Par rapport aux autres dispositifs traditionnels, il a une consommation plus basse. De plus, il est beaucoup plus compact, ce qui permet de gagner d’espace. Nombreux sont les avantages de ce type de chauffage ainsi que ses possibilités d’application.

Principe de fonctionnement d’un chauffage infrarouge

chauffage-infrarouge-monaco-double-tansun-jardinchic5

A la recherche d’un appareil capable de réchauffer une maison ou autre bâtiment avec la moindre énergie ? Misez sur un chauffage infrarouge. Contrairement à un chauffage central, cet équipement de chauffage réchauffe la masse qui se trouve dans la pièce et non l’air. Il agit ainsi comme les rayons de soleil. En été comme en hiver, vous allez sentir réchauffer le soleil sur tout votre corps. Les matériaux que l’appareil réchauffent vont à leur tour diffuser de la chaleur aux environs. Comme son nom l’indique, le chauffage infrarouge utilise de rayonnement infrarouge pour réchauffer un bâtiment. A noter que le rayonnement infrarouge qu’il utilise sur une fréquence de 10000 nanomètres est totalement inoffensif. Il est doté d’un système incorporé dans des panneaux plus petits que ceux des radiateurs. Le chauffage infrarouge se décline en plusieurs modèles, dont ceux en forme de poêles indépendants, ceux pendus pour le plafond et les murs, ceux en forme de miroir chauffant antibuée pour une salle de bain, de tableau noir, de tableau d’art et de sphère suspendue.

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Les chauffages infrarouges sont prisés pour leurs avantages par rapport aux autres types de chauffage. Ces avantages sont surtout liés à la santé, à la consommation et à l’émission de chaleur. Avec cet appareil vous allez réduire votre consommation d’énergie. Vous allez épargner jusqu’à 7% d’énergie par degré qu’une pièce est réchauffée. Comme c’est la masse qui va être réchauffée par l’appareil, les objets, les sols et les murs gardent ainsi la chaleur plus longuement. Cela implique une économie d’énergie et une consommation basse. Connu aussi sous le nom de biotique, ce type de chauffage est aussi réputé pour son impact sur la santé. Vous n’allez pas sentir la poussière comme avec les modèles traditionnels même si votre chauffage infrarouge n’a pas été utilisé longtemps. Cela s’explique par son fonctionnement qui évite le brassage de l’air responsable des COV, des poussières, des acariens et des pollens.

Au contraire, l’infrarouge est bon pour la santé. Selon des études scientifiques, l’onde longue d’un système infrarouge est favorable à la production de cellules. Quant à la lumière infrarouge bio-énergétique, elle stimule les molécules d’eau ainsi que leur résonance et ionisation. Voilà pourquoi plusieurs personnes décident d’installer une cabine de chaleur dans leur salle de bain. Comme cela, le corps peut être rechargé tout au long de l’hiver. Le chauffage infrarouge ne brûle pas d’oxygène et n’émet donc pas de CO2. Grâce à des capteurs de mouvement, il s’allume lorsqu’une présence est détectée. Ce type de chauffage ne requiert pas un entretien, car il ne dispose pas de conduite d’évacuation de gaz brûlés ni de brûleur.

Les possibilités d’installation d’un chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge peut être installé au plafond ou bien aux murs. Ces deux types d’installation présentent chacun des avantages et des contraintes.

Installation au plafond d’un chauffage infrarouge

Grâce à sa faible épaisseur et son faible poids, le chauffage infrarouge peut être installé au plafond en toute sécurité. Cela permet un rayonnement et une efficacité optimale. De plus, installer votre appareil au plafond garantit un gain de place dans la pièce. La chaleur est apportée directement aux objets ou aux endroits que vous souhaitez réchauffer. Par contre, ce type d’installation n’est possible que si le plafond dispose d’une hauteur suffisante, c’est-à-dire entre 2,70m et 4m. Cela dépend de la puissance de votre appareil. Certaines pièces ne permettent pas cette installation à cause de leur décor ou encore de leur aménagement. Ce type d’installation demande des travaux de câblage électrique pour avoir un résultat plus esthétique. Pensez donc à effectuer votre installation lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.

Installation aux murs d’un chauffage infrarouge

Pour un meilleur rendement, l’installation du chauffage infrarouge aux murs est idéale. Il doit être posé à une hauteur allant de 50 cm à 1,1m du sol. Pensez à installer votre appareil proche des zones de vie. Cependant, il est déconseillé de le poser face à une baie vitrée ou une fenêtre. Le rendement serait de plus en plus satisfaisant si le radiateur est placé face à un support susceptible d’emmagasiner la chaleur et de la reconstituer après. Si vous envisagez installer un chauffage infrarouge dans la chambre de vos enfants, effectuez l’installation à une hauteur minimale de 1,2m du sol.

A combien un chauffage infrarouge ?

Bien que le chauffage infrarouge offre une économie d’énergie pouvant aller de quelques centaines d’euro par an par foyer, son prix d’achat est plus élevé. Il constitue un grand investissement au départ, mais vous permet de faire une économie d’énergie sur le long terme. Le prix d’un chauffage infrarouge varie d’un modèle à l’autre et d’une boutique à l’autre. Vous pouvez procurer cet appareil de chauffage à partir de quelques dizaines d’euros. Cependant, certains modèles sont à quelques centaines d’euros. Cet écart de prix s’explique par l’armature et le dégagement de chaleur de l’appareil.

chauffage-infrarouge-bahama-single-tansun-jardinchic5

Où acheter un chauffage infrarouge ?

Le chauffage infrarouge est très prisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Acheter votre appareil sur la boutique en ligne Cour et Jardin. Découvrez le modèle qui vous convient et qui correspond à votre budget sur www.cour-et-jardin.fr. Vous pouvez contacter le responsable pour toute demande de devis ou de conseils. La boutique vous propose divers appareils de chauffage d’intérieur et d’extérieur, mais aussi des chauffages de type industriel. Vous pouvez passer votre commande en ligne ou bien par courrier. A noter que la boutique se charge de la livraison de vos articles. Les prix indiqués sur le site incluent donc la livraison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.