Si c’est la première fois que vous établissez un projet, il est fortement recommandé de faire une formation. En effet, une gestion de projet est assez difficile à entreprendre puisque de très nombreux paramètres sont à prendre en compte. Rien que pour la gestion de votre planning, vous devrez mettre en place une méthode bien efficace afin de finir votre projet à temps. N’hésitez donc pas à avoir recours à une formation rapide avant de vous lancer.De plus, une formation vous sera utile, même dans votre vie quotidienne.

Où faire sa formation ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation certifiée chez CCM Benchmark, un établissement à Paris. Leur formation s’élève à 1548 euros TTC. C’est une somme assez élevée, mais vous obtiendrez la meilleure des certifications et maîtriserez en plus l’art de la gestion de projet en seulement deux jours avec cet établissement. Pour certains, vous aurez un programme bien précis pendant les deux jours de formation. Il est recommandé de faire votre inscription au moins quinze jours avant la formation afin de vous assurer d’obtenir une place parce que les places sur la formation en gestion de projet sont souvent rapidement prises.

Le premier jour de formation

Pour votre premier jour de formation, vous recevrez une formation à savoir :
• La définition de la gestion de projet : les démarches pour réaliser un projet, les consignes pour identifier les besoins des clients, etc.
• La clarification des objectifs du projet : apprendre à fixer un objectif simple et réalisable, définir chaque membre de votre équipe avec leurs rôles respectifs, établir une liste des éventuels obstacles, déterminer les moyens pour atteindre l’objectif, réajuster la démarche à suivre.
• Les cinq grandes étapes du projet : CPPPV ou Conception, Pré-production, Production, Post-Production et Valorisation, une méthode infaillible.
• Les documents nécessaires au projet : vous serez amené à apprendre à vous servir du cahier de charge, de l’organigramme, de l’enveloppe budgétaire, de la lettre de mission et du QQOQCP.

Le deuxième jour de formation

Pour votre deuxième jour de formation, vous serez formé sur :

• La motivation de l’équipe de projet : la constitution de son équipe, l’animation des réunions et la gestion des conflits entre les membres.
• L’optimisation de la gestion de projet : la hiérarchisation des tâches par ordre de priorité et les méthodes pour accroître sa productivité.
• La maîtrise des outils de gestion du temps : la revue d’outils de planification tels que le diagramme fonctionnel, le GANTT et le PERT ; les bons gestes à adopter pour optimiser la rapidité du travail à effectuer.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter : APPVIZER.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.