Le monde des jeux vidéos a connu un grand saut en avant depuis quelques années déjà. Avec l’évolution des mentalités et surtout des technologies, on est passé aux jeux vidéos classiques à des jeux qui répondent aux nouvelles attentes exprimés des joueurs. On ne joue plus seulement pour se distraire, les jeux vidéos sont une passion, un monde dans lequel on plonge pour devenir le temps d’une partie une autre personne. C’est en ce sens que les développeurs proposent désormais les jeux MMORPG. Vous en avez déjà certainement entendu parler vu le succès qu’ils connaissent auprès du public. Toutefois, nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet en trois questions.

Qu’est-ce qu’un jeu MMORPG

Ils sont nombreux à y jouer, mais ils sont tout autant nombreux à se poser la question de savoir ce qu’est un jeu MMORPG. S’il s’agit d’un jeu massivement multijoueurs comme il en existe de plus en plus de nos jours, il se distingue toutefois des jeux de rôle traditionnels.

tera-screenshot-mmorpg

MMORPG, un jeu de rôle

Un MMORPG est un jeu de rôle. Dans la langue anglaise de laquelle cet acronyme est issu, MMORPG signifie massively multiplayer online role-playing game. Traduit dans la langue de Molière, il signifie jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. De manière simple et basique, il s’agit d’un jeu de rôle où des centaines et des centaines de personnes agissent au même moment, sans que pour autant il ne soit nécessaire qu’elles se connaissent où qu’elles soient réunies dans une même pièce. Tous les joueurs partagent en effet un seul et même serveur et évoluent tous dans un même monde virtuel.

La distinction entre MMORPG et les autres jeux de rôle

Un MMORPG est un jeu de rôle singulier en raison de son critère « persistant ». En effet, le jeu ne s’arrête pas quand un joueur quitte la partie. Il est en perpétuelle évolution. L’exemple le plus patent est Britannia qui depuis plus d’une dizaine d’années déjà évolue quasiment sans interruption, réunissant toujours un peu plus de joueurs au fil des années qui passent. Ainsi, contrairement à de nombreux autres jeux de rôle, il n’existe pas de scénario bien défini dans un MMORPG. Le jeu prend vie au quotidien, le joueur évoluant dans un monde fantastique avec certes un objectif précis à atteindre, mais sans être contraint de suivre un cheminement précis. Le jeu de rôle ici est véritablement approfondi, une fois dans ce monde virtuel vous faites corps avec votre personnage.

Quels sont les types de MMORPG

Il existe plusieurs types de MMORPG. Si à la sortie de ce type de jeu dans les années 1997 il fallait forcement se retrouver en ligne au moyen d’un ordinateur pour y jouer, il est désormais possible de le faire sur mobile. Il existe aussi des jeux peuvent alors être joués offline.

Les jeux MMORPG en ligne

Les jeux MMORPG en ligne se joue directement via le navigateur. Une bonne connexion internet est indispensable pour pouvoir faire une partie en raison des données qui sont téléchargées sans pour autant être installées sur votre appareil. Une évolution remarquable qui a été faite c’est la possibilité qui existe désormais de pouvoir jouer en ligne avec un appareil mobile, notamment une tablette. Il est ainsi possible de partir à l’aventure sur son ordinateur et de continuer son voyage et sa quête sur un mobile si pour une raison ou une autre il n’est pas possible de jouer sur PC.

Les jeux MMORPG offline

A côté des MMORPG pour lesquels il faut nécessairement se connecter pour pouvoir plonger dans un monde virtuel fantastique, il existe des jeux pour lesquels vous pouvez vous passer d’une connexion internet. On parle dans ce cas de jeux MMORPG offline. Vous n’aurez alors besoin d’être connecté sur internet que pour procéder au téléchargement et à l’installation du jeu choisi sur votre ordinateur. Si ce type de jeu n’est pas moins appréciable, il nécessite toutefois pour la plupart d’avoir un ordinateur qui a de bonnes caractéristiques. Aussi s’il en existe qui de temps en temps peuvent être joués par plusieurs personnes, ils sont très souvent destinés à être joué par un joueur, sans que pour autant ils ne soient moins passionnants.

Comment choisir un MMORPG?

De nombreux MMORPG font leur sortie chaque année. Il est donc tout a fait normal de se poser la question de savoir comment faire un choix. Vous pouvez vous baser sur le genre du jeu ou vous laisser guider par un quizz.

Choisir selon le genre du MMORPG

Plusieurs genres de MMORPG existent. Action, jeux de construction, city builder, jeux de combat, jeux de guerre, jeux de survie, jeux de stratégie ou encore jeux d’aventure, il y en a pour tous les goûts. En ligne ou offline, sur mobile ou uniquement sur PC, gratuit ou payant, vous allez trouver le genre de MMORPG qui vous intéresse le plus en vous rendant sur www.jeux5.fr. Une multitude de jeux tous aussi passionnants et captivants les uns que les autres vous sont proposés sur la plateforme. Si vous ne savez pas avec exactitude vers quel genre de jeux vous orienter, un quizz va vous y aider.

meilleur-mmorpg-a-tester

Choisir avec un quizz MMORPG

Si les fanatiques de MMORPG ont pour la plupart une passion pour un style de jeu précis, ce n’est pas le cas pour une personne qui débute dans ce monde et qui cherche encore ses marques. Si vous faites partie de ces dernières, Jeux5.fr met à votre disposition un quizz pour vous aider à trouver le style de jeux qui va vous correspondre. Simple et rapide, ça ne vous prendra que quelques instants de trouver le type de héros qui sommeille en vous. Il ne vous restera plus alors qu’à vous plonger dans cet autre monde pour faire voyager votre esprit.

Vous en savez désormais un peu plus sur les MMORPG. Rendez vous dès à présent sur jeux5.fr pour découvrir tout ce qui vous est proposé en la matière.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.